La République Démocratique du Congo et le Rwanda ont signé ce mardi 4 avril à Rubavu dans l’ouest du Rwanda, un accord de coopération portant sur l’exploration pétrolière dans les profondeurs du Lac Kivu.

Cet accord prévoit également une exploitation commune en cas de découverte d’un gisement. Le ministre Rwandais des ressources naturelles, Vincent Birutaa assuré qu’il existe des « indices » laissant supposer que le Lac Kivu pourrait contenir du pétrole.

Pour La ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, cet accord prouve que les deux pays sont en bonne relation.

« Nous avons eu et nous continuons à avoir un bon échange bilatéral avec la République démocratique du Congo (…) donc les activités entre nos deux pays continuent, nous souhaitons paix et stabilité pour nos frères et sœurs en RDC. » a-t-elle déclarée ce mardi lors d’une conférence de presse à kigali.

Le gouverneur du Nord Kivu, Julien Paluku a quant à lui annoncé le début d’une coopération dynamique entre la RDC et le Rwanda.

Cependant, les deux pays voisins, devront mettre sur pied un comité d’experts et trouver une entreprise qui se chargera de la prospection avant de démarrer l’exploration.