Dans la rubrique :

La RDC et Rwanda signent un accord pour l’exploration pétrolière au Lac Kivu

La République Démocratique du Congo et le Rwanda ont signé ce mardi 4 avril à Rubavu dans l’ouest du Rwanda, un accord de coopération portant sur l’exploration pétrolière dans les profondeurs du Lac Kivu. Cet accord prévoit également une exploitation commune en cas de découverte d’un gisement. Le ministre Rwandais des ressources naturelles, Vincent Birutaa […]

La République Démocratique du Congo et le Rwanda ont signé ce mardi 4 avril à Rubavu dans l’ouest du Rwanda, un accord de coopération portant sur l’exploration pétrolière dans les profondeurs du Lac Kivu.

Cet accord prévoit également une exploitation commune en cas de découverte d’un gisement. Le ministre Rwandais des ressources naturelles, Vincent Birutaa assuré qu’il existe des « indices » laissant supposer que le Lac Kivu pourrait contenir du pétrole.

Pour La ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, cet accord prouve que les deux pays sont en bonne relation.

« Nous avons eu et nous continuons à avoir un bon échange bilatéral avec la République démocratique du Congo (…) donc les activités entre nos deux pays continuent, nous souhaitons paix et stabilité pour nos frères et sœurs en RDC. » a-t-elle déclarée ce mardi lors d’une conférence de presse à kigali.

Le gouverneur du Nord Kivu, Julien Paluku a quant à lui annoncé le début d’une coopération dynamique entre la RDC et le Rwanda.

Cependant, les deux pays voisins, devront mettre sur pied un comité d’experts et trouver une entreprise qui se chargera de la prospection avant de démarrer l’exploration.

Sur le même thème

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.

Sud-kivu: le gouverneur Purusi suspend l’exploitation dans tous les sites miniers de la province

L'exploitation des minerais est suspendue sur toute l'étendue de la province du Sud-Kivu dès ce vendredi 19 juillet 2024. Il s'agit d'une décision du gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi, à travers un arrêté.

Bras de fer IGF-Cour des comptes, la société civile dénonce une attitude contre-productive

l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) et la Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption (LICOCO) ont dénoncé des attitudes contre productives à laquelle la Cour de compte s’illustre.

La Cour militaire se dit « incompétente » à juger Salomon Kalonda 

Au vu de sa qualité de sénateur, la Cour militaire de Kinshasa s’est déclarée ce lundi 8 juillet, incompétente de juger l’opposant Salomon Kolonda,...

RDC : Les experts des Nations unies pointent du doigt le Rwanda dans un...

Les  experts des Nations unies mandatés par le Conseil de sécurité ont présenté leur rapport sur la situation en République démocratique du Congo (RDC).  Ce rapport...