Dans la rubrique :

La Rdc : Fin de l’épidémie de la fièvre jaune

Le ministre de la Santé de la République démocratique du Congo (Rdc), Oly Ilunga Kalenga, en partenariat avec le bureau régional del’Organisation Mondiale de la Santé (Oms), a officiellement déclaré la fin de l’épidémie de la fièvre jaune sur toute l’étendue nationale. « Nous sommes heureux de vous annoncer que depuis le 28 juin à ce […]

Le ministre de la Santé de la République démocratique du Congo (Rdc), Oly Ilunga Kalenga, en partenariat avec le bureau régional del’Organisation Mondiale de la Santé (Oms), a officiellement déclaré la fin de l’épidémie de la fièvre jaune sur toute l’étendue nationale.

« Nous sommes heureux de vous annoncer que depuis le 28 juin à ce jour, aucun nouveau cas autochtone confirmé n’a été enregistré. Au vu des normes et recommandations internationales en la matière nous déclarons ce jour, 14 février 2017 la fin de l’épidémie de la fièvre jaune en RDC », a déclaré Oly Ilunga Kalenga devant la presse.

A l’en croire, c’est depuis le 20 juin de l’année dernière que la RDC avait officiellement déclarée la présence de l’épidémie de la fièvre jaune. L’épidémie avait été importée de l’Angola et la transmission locale avait été confirmée dans quatre provinces : Kongo Central, Kinshasa, Kwango et Lualaba. C’était avant de préciser que la fin de l’épidémie fait suite à des efforts considérables du gouvernement qui a renforcé la surveillance jusqu’à fin décembre 2016 sur toute l’étendue du territoire national et en particulier au niveau des zones de santé frontalières avec l’Angola, mais aussi avec une couverture vaccinale des personnes à 103,5%.

Cependant, le ministre a avoué que la Rdc est un foyer à risque d’épidémie de fièvre jaune. D’où, il faut, préconise-t-il, le maintien des mesures de surveillance et d’hygiène environnementale requises.

Sur le même thème

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.

Pour freiner la propagation de la variole du singe en RDC, l’UE accorde une...

En plus du financement d'urgence pour la variole simienne, l'UE a accordé une aide humanitaire initiale de 63,75 millions d'euros en 2024 pour aider les plus vulnérables en RDC.

La Cour militaire se dit « incompétente » à juger Salomon Kalonda 

Au vu de sa qualité de sénateur, la Cour militaire de Kinshasa s’est déclarée ce lundi 8 juillet, incompétente de juger l’opposant Salomon Kolonda,...

RDC : Les experts des Nations unies pointent du doigt le Rwanda dans un...

Les  experts des Nations unies mandatés par le Conseil de sécurité ont présenté leur rapport sur la situation en République démocratique du Congo (RDC).  Ce rapport...

Haut-Katanga : le gouverneur Kyabula publie son nouveau gouvernement provincial 

Le samedi 6 juillet à Lubumbashi, le nouveau gouvernement provincial du Haut-Katanga a été dévoilé au grand public.  Composé de dix ministres provinciaux, cette équipe...