La République Démocratique du Congo vient de se doté d’une équipe de modération du pool d’avocats du collectif Tournons La Page pour la défense des activistes pro démocratie.
Cette équipe a été mise en place lors du tout premier atelier national des avocats engagés et pro démocratie constituant le pool d’avocats de Tournons la Page, coalition de la RDC.

Venus de Kinshasa, Lubumbashi, Goma, Kindu et Bukavu, ces hommes et femmes en toge noire ont par la suite partagé leurs expériences en matière de défense des activistes pro démocratie.

Après échange, les avocats participants à cet atelier ont procédé à l’élaboration d’une stratégie d’intervention ( identification des risques légaux et judiciaires pesant sur les DDH et proposition des moyens d’actions incluant le recours à des intruments juridiques nationaux et internationaux de protection des DDH.

Ils ont également élaborer un protocole d’intervention rapide du pool qui prend en compte les modalités d’intervention, la prise en charge des frais de procédure et frais de justice.

Après ces exercices, les participants ont par la suite désigné un modérateur principal et qui est assisté par deux suppléants dudit pool d’avocats, dont l’un est de Lubumbashi et l’autre du barreau du Nord-Kivu.

Selon monsieur Jean Chrysostome Kijana, Vice-président international de Tournons la Page et Coordonnateur pays de Tournons la Page en RDC, l’objectif principal de cet atelier était d’élaborer un manuel sur les modalités pratiques d’intervention des avocats, lorsque des activistes pro democratie sont en conflit avec le pouvoir public, pour qu’ils soient assisté.

Pour lui, le constat est très amère dans le sens que le combat pour la démocratie n’ est pas vu de bon œil par les dirigeants, des responsables publics et cela crée des conflits entre les défenseurs des droits humains, les activistes et les gouvernants. D’où cette conscientisation des avocats pour que eux aussi soient engager à intervenir avec promptitude lorsque les militants pro démocratie traversent des difficultés.

Il s’est dit satisfait par la qualité des échanges entre les participants et a loué le fait que ces derniers ont franchi l’étape tant entendue, celle de la désignation de cette équipe de modération du pool des avocats de Tournons La Page en RDC.

 » Nous y sommes arrivés parce que les participants ont partagé les expériences, et sont arrivés à élaborer un protocole d’intervention rapide en cas de problème . Ils ont également élaborer des stratégies d’intervention de protection judiciaire et ils se sont doté d’une équipe de modération de leur pool. Cette équipe chapeautée par une femme en la personne de Me Nancy Maisha, qui est assisté par deux avocats, dont un de Lubumbashi et l’autre du barreau du Nord-Kivu » S’est-il contenté.

Pour le vice-président international de Tournons La Page, le pays étant dans une turbulence politique, ces activistes et défenseurs pro démocratie auront le rôle d’intervenir de temps en temps pour réduire le malheur au quel sont confrontés les congolais.

A l’issue de cet atelier, les avocats participants ont choisi leur représentant qui ira représenter la RDC à la rencontre panafricaine des avocats pro-démocratie qui se tiendra en janvier prochain à Niamey au Tchad.