Dans la rubrique :

La RDC s’oppose et met en garde contre la suspension de la loi Dodd-Frank

Le gouvernement de la République démocratique du Congo met l’administration américaine en garde contre les effets qu’aurait une suspension de la législation sur les minerais de sang, une disposition de la loi Dodd-Frank. C’est ce qu’indique une dépêche de la Radio okapi. Selon un projet de décret obtenu par l’agence Reuters, le nouveau président américain […]

Le gouvernement de la République démocratique du Congo met l’administration américaine en garde contre les effets qu’aurait une suspension de la législation sur les minerais de sang, une disposition de la loi Dodd-Frank. C’est ce qu’indique une dépêche de la Radio okapi.

Selon un projet de décret obtenu par l’agence Reuters, le nouveau président américain propose une suspension de deux ans de la loi Dodd-Frank.

« La suspension de l’article 1502 de la loi Dodd-Frank à long terme, mettra en péril la stabilité et la sécurité de la République démocratique du Congo en encourageant une escalade des activités des groupes armés », a écrit le ministre congolais des Mines, Martin Kabwelulu, dans une lettre dont s’est procurée l’agence Bloomberg.

La correspondance, datée du 13 mars, est adressée à la Securities and Exchange Commission, l’organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers.

Selon Bloomberg, Martin Kabwelulu a déclaré qu’une délégation congolaise rencontrera le chef de la SEC et le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin à Washington pour discuter de la position de son
gouvernement.

Des organisations de défense des droits de l’homme comme Global Witness ont déjà signifié leur désaccord d’une éventuelle suspension de la loi Dodd-Frank.

De son côté, l’administration Trump juge cette réglementation trop coûteuse pour les entreprises américaines.
Cette législation adoptée sous la présidence Obama vise à contrôler l’approvisionnement des entreprises américaines en minerais issus de zones de conflit.

Sur le même thème

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.

Sud-kivu: le gouverneur Purusi suspend l’exploitation dans tous les sites miniers de la province

L'exploitation des minerais est suspendue sur toute l'étendue de la province du Sud-Kivu dès ce vendredi 19 juillet 2024. Il s'agit d'une décision du gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi, à travers un arrêté.

Bras de fer IGF-Cour des comptes, la société civile dénonce une attitude contre-productive

l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) et la Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption (LICOCO) ont dénoncé des attitudes contre productives à laquelle la Cour de compte s’illustre.

La Cour militaire se dit « incompétente » à juger Salomon Kalonda 

Au vu de sa qualité de sénateur, la Cour militaire de Kinshasa s’est déclarée ce lundi 8 juillet, incompétente de juger l’opposant Salomon Kolonda,...

RDC : Les experts des Nations unies pointent du doigt le Rwanda dans un...

Les  experts des Nations unies mandatés par le Conseil de sécurité ont présenté leur rapport sur la situation en République démocratique du Congo (RDC).  Ce rapport...