La République démocratique du Congo (RDC) est portée à la tête du groupe géopolitique d’Afrique lors de la 143ème Assemblée de l’Union Interparlementaire (UIP), qui se tient du 26 au 30 novembre à Madrid.

«La RDC à l’Assemblée de l’Union interparlementaire, vient d’arracher le poste de la présidence du groupe géopolitique d’Afrique», annonce la sénatrice Francine Muyumba, membre de la délégation de la RDC à Madrid, en Espagne.

A l’en croire, ce poste sera assuré par le premier Vice-président du Sénat, Eddy Mundela. Ce rassemblement annuel réunit plus de 200 députés issus de 60 pays différents dont la RDC.

Durant ces assises, indique le site officiel de l’UIP, les organes statutaires de cette organisation, notamment, le Conseil directeur, les Commissions permanentes, le comité des droits de l’homme des parlementaires et le comité sur les questions relatives au Moyen-Orient, ainsi que le forum des femmes parlementaires et le forum des jeunes parlementaires, se réuniront pendant cette Assemblée, afin de galvaniser l’action parlementaire pour faire respecter et promouvoir la démocratie dans le monde.