La République démocratique du Congo a dénoncé mercredi 21 février, la signature d’un accord entre l’Union européenne (UE) et le Rwanda sur la création de la chaine de valeur pour les minerais stratégiques et critiques.

Le gouvernement congolais estime que le sous-sol rwandais ne regorge pas de minerais critiques et stratégiques recherchés actuellement dans le monde (coltan, cobalt, lithium, niobium…).

Dans son communiqué, le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, argumente que c’est une façon pour l’UE d’encourager la poursuite du pillage des richesses congolaises par le Rwanda.

« Ce qui contraire aux engagements de l’Union Européenne notamment au point 26 du Communiqué conjoint de la 2ème session du Dialogue politique RDC-UE tenu à Kinshasa les 5 et 6 octobre 2020, engagements notamment de tirer profit de la mise en œuvre du règlement européen sur les minerais de conflit (3T’ et or) et les autres dispositions pertinentes, dont celles mentionnées par le Dodd- Franck Act, pour renforcer la lutte contre l’exploitation illégale des minerais originaires de la RDC », ajoute-t-il.

Tout en reconnaissant la souveraineté des parties signataires, la RDC juge d’ambigu ce comportement des autorités de l’UE sur « ce comportement ambigu alors qu’elles ne cessent d’affirmer leur volonté de contribuer à la fin de la crise à l’Est du Congo ainsi que de l’exploitation illicite de ses richesses naturelles et de renforcer la coopération de l’Union avec elle »

Christophe Lutundula précise que les enquêtes du Parlement congolais, des groupes d’experts de l’ONU et des organisations non gouvernementales nationales et internationales ont établi qu’à travers de multiples réseaux mafieux et des sociétés-écrans montées par ses dirigeants, le Rwanda tire ces minerais et autres matières premières stratégiques de la République Démocratique du Congo qui en regorge en abondance.

L’Union européenne et le Rwanda ont conclu le 19 février, un protocole d’accord pour renforcer leur coopération dans le secteur des mines notamment en ce qui concerne des matières premières critiques comme le tantale, l’or et le tungstène.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker