Dans la rubrique :

La RDC veut voir clair sur un accord signé entre l’Union européenne et le Rwanda dans le secteur de mines

La République démocratique du Congo a dénoncé mercredi 21 février, la signature d’un accord entre l’Union européenne (UE) et le Rwanda sur la création de la chaine de valeur pour les minerais stratégiques et critiques. Le gouvernement congolais estime que le sous-sol rwandais ne regorge pas de minerais critiques et stratégiques recherchés actuellement dans le […]

La République démocratique du Congo a dénoncé mercredi 21 février, la signature d’un accord entre l’Union européenne (UE) et le Rwanda sur la création de la chaine de valeur pour les minerais stratégiques et critiques.

Le gouvernement congolais estime que le sous-sol rwandais ne regorge pas de minerais critiques et stratégiques recherchés actuellement dans le monde (coltan, cobalt, lithium, niobium…).

Dans son communiqué, le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, argumente que c’est une façon pour l’UE d’encourager la poursuite du pillage des richesses congolaises par le Rwanda.

« Ce qui contraire aux engagements de l’Union Européenne notamment au point 26 du Communiqué conjoint de la 2ème session du Dialogue politique RDC-UE tenu à Kinshasa les 5 et 6 octobre 2020, engagements notamment de tirer profit de la mise en œuvre du règlement européen sur les minerais de conflit (3T’ et or) et les autres dispositions pertinentes, dont celles mentionnées par le Dodd- Franck Act, pour renforcer la lutte contre l’exploitation illégale des minerais originaires de la RDC », ajoute-t-il.

Tout en reconnaissant la souveraineté des parties signataires, la RDC juge d’ambigu ce comportement des autorités de l’UE sur « ce comportement ambigu alors qu’elles ne cessent d’affirmer leur volonté de contribuer à la fin de la crise à l’Est du Congo ainsi que de l’exploitation illicite de ses richesses naturelles et de renforcer la coopération de l’Union avec elle »

Christophe Lutundula précise que les enquêtes du Parlement congolais, des groupes d’experts de l’ONU et des organisations non gouvernementales nationales et internationales ont établi qu’à travers de multiples réseaux mafieux et des sociétés-écrans montées par ses dirigeants, le Rwanda tire ces minerais et autres matières premières stratégiques de la République Démocratique du Congo qui en regorge en abondance.

L’Union européenne et le Rwanda ont conclu le 19 février, un protocole d’accord pour renforcer leur coopération dans le secteur des mines notamment en ce qui concerne des matières premières critiques comme le tantale, l’or et le tungstène.

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la...

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.