Le tribunal militaire de garnison de la Gombe a décidé mercredi,  au cours d’une audience tenue à la prison de Ndolo dans l’affaire Kamwina Nsapu/Kinshasa  que désormais seule la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) est autorisée à assurer la couverture médiatique télévisée des audiences et donner les images aux autres chaines qui le souhaiteraient.

Selon le major Tumuna Tshini Tchang, président du Tribunal de garnison de la Gombe,  cette décision est  consécutive au comportement  des certaines chaines de télévision qui  torpillent les images des audiences en dénaturant les faits de la cause.

Il a, par ailleurs,  affirmé que le code judiciaire militaire est une loi spéciale qui prévoit des situations qui ne se trouvent pas  dans  d’autres textes de loi ajoutant que l’article 231  du code précité prévoit le régime d’autorisation qui rentre dans le pouvoir discrétionnaire du président.

Les parties au procès ne doivent pas confondre la médiatisation des audiences et la publicité des audiences,  a renseigné le président  Tumuna Tshini Tchang. En réaction, le collectif des avocats de la défense a estimé que pour le besoin d’équité et pour une bonne administration de la justice, il serait loisible au tribunal de retirer sa décision, d’autant plus qu’à la première audience, le tribunal avait déjà autorisé plusieurs chaines à couvrir ce procès.

Les avocats de la partie civile ont fait savoir que les interventions de la défense sont de nature à faire retarder le procès. Ils ont, en outre fait savoir que l’article 231 précité ne permet pas de faire usage des appareils sonores, de cameras sans l’autorisation express du président du tribunal. Le ministère public a soutenu qu’en vertu de l’article 231, l’interdiction est la règle et que l’autorisation est l’exception et d’ajouter que le président a fait usage de son pouvoir discrétionnaire que la loi lui reconnait en autorisant à la RTNC de prendre les images des audiences. Face à cette situation, les avocats de la défense ont jugé bon de se retirer. La prochaine audience est fixée au 03 janvier 2018.

ACP/KT