La direction générale de la Société nationale d’électricité (Snel SA) a conclu ce mardi à Kinshasa  un accord avec l’entreprise chinoise « China Gezhouba group company limited » (CGGC) pour la réhabilitation du Groupe 6 (G16) de la centrale hydroélectrique d’Inga 1, située dans la province du Kongo Central, financé par la Banque africaine de développement (BAD).

« Aujourd’hui avec la signature de ce contrat avec CGGC, nous avons une machine qui sera retirée du réseau et qui n’a pas été réhabilitée depuis 1972, et nous avons 4 machines à Inga 1 qui sont déjà réhabilitées (G11, G12, G14 et G15) et nous allons  viabiliser la machine parce qu’elle était vétuste, aujourd’hui on doit la moderniser afin que nous ayons à Inga 1,  5 machines sur 6 réhabilitées», a déclaré le directeur de production, Henri Makap a Muteb.

Cette signature va permettre d’ajouter 65 mégawatts supplémentaires au réseau national, selon le directeur de production de la Snel Henri Makap a Muteb. Il est à noter que cette machine n’a jamais été réhabilitée depuis 1972.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker