Au total 27 pêcheurs congolais ont été arrêtés par la marine ougandaise en matinée de dimanche 18 juillet dernier sur les eaux du lac Édouard, au Nord-Kivu, puis acheminés à la prison centrale de Katwa, située dans le district de Kasese en Ouganda.

L’information est confirmée ce lundi 19 Juillet, par Aimé Mbusa Mukanda, un des notables de Rutshuru, affirmant que la marine Ougandaise est devenue des pirates sur les eaux du lac Édouard.

« Ce qui se passe sur les eaux du lac Édouard est devenu du kidnapping.la marine ougandaise déborde les frontières congolaises pour venir tracasser les pêcheurs congolais sur notre côté congolais.Le lac Édouard est divisé en deux dont la partie ougandaise est 25 % puis congolaise est 75%.La mauvaise gestion du lac Édouard est la source des tracasseries et la source d’insécurité sur le lac Édouard », a-t-il déploré.

Il a également affirmé que les Ougandais ont modifié les limites avec la République Démocratique du Congo, en déviation de la rivière Ishasha en plein Parc national de virunga dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

La marine Ougandaise libère les pêcheurs congolais moyennant des rançons, renseigne ce notable de Rutshuru, avant d’indiquer qu’au côté de ces pêcheurs arrêtés figurent 9 pirogues.

A ce jour, au total 92 pêcheurs congolais restent détenus ainsi que plusieurs biens saisis.

Héritier Kazadi Ngoy