Filippo Grandi, haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, a lancé ce 23 avril, un appel à la communauté internationale à pouvoir intensifier le soutien et la solidarité.

«Nous avons besoin d’un engagement et d’une solidarité accrue envers la RDC et les membres des communautés locales qui accueille généralement des réductions et les hébergers chez eux, malgré leurs ressources très limitées», a-t-il suggéré.

En marge de sa visite de trois jours en République démocratique du Congo, le HCR dans la région front avec la république Centre Africaine (RCA), où plus de 50 000 milles réfugiés sont arrivés durant les quatre dernières mois, à la suite des violence post-electorales en RCA.

Cependant, il a également salué le rôle crucial des communautés congolaise, situées non loin de la frontière, qui accueille des personnes ayant fui les groupes armés en RCA.

« Dans cette zone isolée où l’impraticabilité des routes entrave l’acheminement du matériel humaines,les membres des communautés locales fournissent une aide vitale aux réfugiés en partageant leurs modestes abris et leurs faibles quantités de vivres. »

Signalons que Filippo Grandi a été reçu par le chef de l’État Félix Tshisekedi et ils ont discuté autour des défis posés par le déplacement forcé qui affecte la RDC.