Le gouvernement japonais, représenté par son ambassadeur en RDC, Minami Hiro, et le représentant résident du PNUD, Damien Mama, ont signé, ce mardi 25 avril, un accord de financement d’une valeur de 2.000.000 USD, visant à soutenir les prochaines élections en RDC, qui sont prévues pour la fin de l’année.

Ce financement a été alloué en tant que composante du Projet d’Appui au Cycle Electoral (PACE) 2023-2024. Le PNUD et la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ont signé le document relatif à ce projet en 2022. Le gouvernement congolais avait demandé l’assistance du système des Nations Unies en RDC.

Selon Minami Hiro, le financement permettra de faciliter la tenue d’élections pacifiques dans les régions qui ont été touchées par le conflit en RDC

« A travers cette assistance, le Japon entend soutenir le processus électoral dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, et Ituri, qui connaissent des situations de conflits d’insécurité, déplacements massifs de personnes et de catastrophes naturelles qui risquent de compromettre la bonne tenue des élections dans ces zones. Je voudrais également saisir cette occasion pour rappeler que c’est l’opportunité pour la CENI d’échanger avec toutes les parties prenantes à ce projet, sur le mode opératoire des scrutins à venir et les différents mécanismes à mettre en place en vue de la matérialisation de ce projet », a-t-il indiqué.

De sa part, Damien Mama, le représentant résidant du PNUD en République démocratique du Congo, a indiqué que l’aide du Japon se concentrera sur le troisième axe prioritaire du programme d’assistance électorale des Nations unies. Il s’agira notamment de fournir une aide à la résolution des conflits et à la médiation électorale.

« Le dispositif à mettre en place ne servira pas seulement pour le cycle en cours, mais il permettra également d’appuyer le mécanisme de protection et de gestion des crises à caractère multidimensionnel au niveau local et selon une visée pérenne, et ce afin d’assurer l’émission et le traitement d’alertes en temps réel, en 2023 et durant les cycles à venir. Je n’ai aucun doute que cette assistance pourra aider à asseoir de solides mécanismes communautaires de prévention et d’alerte tout en assurant une collaboration entre les communautés et les services de l’Etat en charge de la protection », a-t-il déclaré.

A savoir, le budget alloué à l’assistance électorale s’élève à 21.051.813 USD. Selon le représentant résident du PNUD, cette aide est fournie par le biais de l’initiative « basket fund », qui permet aux partenaires de contribuer plus efficacement.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker