Le Souverain Pontife François a condamné, lors de sa traditionnelle audience générale de ce mercredi 26 octobre à Vatican, l’assaut mené le jeudi 20 octobre par un groupe d’assaillants identifiés comme des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) au Nord-Kivu.

Cette attaque avait coûté la vie à sept personnes dont une religieuse à Maboya, village situé à plus de 20 Km au Nord de Butembo (Nord-Kivu), dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).

« Nous sommes horrifiés par les événements qui continuent à ensanglanter la République Démocratique du Congo. J’exprime ma ferme condamnation pour l’assaut inacceptable qui a eu lieu ces derniers jours à Maboya dans la province du Nord-Kivu où ont été tuées des personnes non armées et une religieuse travaillant dans le domaine de la santé », a déclaré le Pape François.

Et d’ajouter : «Nous prions pour les victimes et leurs familles ainsi que pour la communauté chrétienne et pour les habitants de cette région qui ont été trop longtemps épuisés par la violence », a-t-il conclu.

Pour rappel, les rebelles ADF ont attaqué, dans la nuit du jeudi 20 octobre, le village de Maboya tuant sept personnes dont la religieuse Sylvie Kavuke Vakatsuraki, membre de la congrégation des Petites Sœurs de la Présentation de Notre Dame au Temple du diocèse de Butembo-Beni, dont le corps a été retrouvé calciné au centre de santé de référence de Maboya où elle travaillait comme médecin.

La clinique a également été pillée puis incendiée au cours de l’assaut. En se retirant du village, les assaillants ont également attaqué une autre structure sanitaire et pris en otages des villageois.