Le Président de la République a signé une ordonnance de mise à la retraite des employés de la Fonction Publique. Près de mille fonctionnaires de l’État sont concernés par cette première phase. 

Les hauts cadres (secrétaire généraux) tout comme les huissiers partiront à la retraite à travers cette décision du gouvernement. « Pas d’injustice », assure le ministre de la fonction Publique, Michel Bongongo.   

Cette opération vue comme un « châtiment » par certains, est mieux expliquée par le ministère de la Fonction publique qui tache à faire comprendre à ses employés et aux populations le bien fondé de la mise retraite dans une administration. « Le pays a besoin d’une administration jeune et efficace pour son développement ».

Les administrations touchées par cette épreuve pilote sont au nombre de six. Parmi lesquelles les Finances, Budget, Plan, Portefeuille, Fonction publique, et va s’étendre sur l’ensemble des administrations de l’État. Hormis les enveloppes, les retraités bénéficieront d’autres avantages. Certains parmi eux seront récupérés en tant que « consultants », de temps à autre, pour mettre à profit leur expérience à la jeune génération.

Cette mise à la retraite a été rendue possible grâce au soutien financier et technique de la Banque mondiale.