Joseph Olenghankoy a évoqué l’impossibilité d’organiser les élections en décembre 2017, conformément à l’Accord de la Saint-Sylvestre signé sous l’égide de la Conférence Épiscopale du Congo ( Cenco)

«Il y aura élections après le mois de décembre, donc en 2018. Notre rôle en tant que homme politique est de vous dire la vérité»,a dit le président du Fonus.

Cette annonce a été tout de suite rejetée par les militants des FONUS qui n’ont pas hésité de qualifié Joseph Olenghankoy de rouler pour le pouvoir de Joseph Kabila.. D’autres n’ont pas hésité à quitter le lieu pour exprimer leur mécontentement face aux propos du président du Fonus.

«Au dialogue de la Saint-Sylvestre, nous ne sommes pas entendus comme ça», scandaient des militants des FONUS pour exprimer leur mécontentement.

La déclaration de Joseph Olenghankoy intervient une semaine après celle du président de la CENI, Corneille Nangaa qui avait également jugé impossible la tenue des élections avant la fin de cette année.

Les propos du président de la centrale électorale avaient divisé la classe politique congolaise.

Le Rassemblement, plate-forme de l’opposition politique qui regroupe l’UDPS de feu Etienne Tshisekedi et les autres partis ont catégoriquement rejeté cette annonce du président de la Ceni et ont annoncé l’organisation d’une série de manifestations politiques à partir de la semaine prochaine pour demander l’organisation des élections en décembre, conformément à l’Accord de la Saint Sylvestre.