L’arbitrage du match qui a opposé la RDC à la Mauritanie mardi 28 mars a suscité beaucoup de réactions dans l’opinion publique. Le défenseur congolais Arthur Masuaku a donné sa voix à la suite de l’exclusion de son coéquipier Cédric Bakambu pour une faute imaginaire sur le gardien adverse. 

« Au delà du résultat : on aurait peut-être gagné, peut-être pas, ça c’est le football. Mais des décisions comme celles-ci nuisent à nos compétitions et nos sélections, qui ont déjà assez de problèmes pour en rajouter sur le terrain. Respectez nous et notre sport », lance-t-il. 

La RDC a réussi à obtenir un match nul d’1 but partout à l’extérieur après son succès à domicile sur la note de 3 buts à 1.  Un résultat qui ne change rien au classement provisoire.  Les hommes de Sébastien Desabre restent derniers au classement avec 4 points. Le Gabon trône avec 7 unités, suivi du Soudan 6 points et la Mauritanie 3ème avec 5 points. 

A deux jours de la fin de la phase des groupes, les fauves congolais sont obligés de s’imposer face au Gabon en.juin et Soudan en septembre afin de décrocher leur ticket pour la prochaine édition de la coupe d’Afrique des nations ( CAN) prévue en Côte d’Ivoire l’année prochaine.