Le second jour de sa visite en France, le président de la République démocratique du Congo rencontre, ce mardi à l’Elysée, son homologue français Emmanuel Macron pour un tête-à-tête. Selon la presse congolaise, les deux chefs d’Etat vont tabler sur le partenariat stratégique entre la RDC et la France. 

Kinshasa souhaite un appui multiforme de la part de la France, en tant que membre du Conseil de sécurité, sur les efforts que déploie le chef de l’État en vue de recouvrer l’intégrité territoriale du pays menacée par une guerre d’agression et de prédation de la part du Rwanda.

Le Président Félix Tshisekedi prévoit dans son séjour en France de rencontrer la diaspora congolaise de France, qui a voté massivement pour lui lors de la dernière élection présidentielle du 20 décembre 2023.

Le premier jour de cette visite, le Chef de l’État a été reçu à l’Assemblée nationale et au Sénat pour des échanges de haut niveau avec la classe politique française. Le président congolais place la diplomatie parlementaire au cœur de ses rencontres à l’Assemblée nationale et au Sénat.