Le président Félix Tshisekedi a discuté ce mardi dans les salons de l’hôtel de Crillon, avec le président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khalaïfi, sur l’organisation du Trophée des champions 2024 à Kinshasa, rapporte les médias parisiens.

D’après les sources citées, Félix Tshisekedi espère convaincre Nasser Al-Khelaïfi, membre du Conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP), qui doit décider cette semaine du lieu du Trophée des champions. En concurrence avec la Chine, probablement la ville de Shenzhen où ont déjà eu lieu deux éditions en 2018 et 2019, Kinshasa veut profiter de la visite officielle du président congolais pour peser sur la future décision de la LFP. La Côte d’Ivoire fait aussi partie des candidats.

Avec une capacité de 80 000 places, le stade des Martyrs peut être une aubaine pour faire vibrer la capitale congolaise, Kinshasa. C’est Thierry Braillard, l’ancien ministre des Sports français, redevenu avocat, qui porte la parole de la RDC dans cette affaire. En effet, Kinshasa était déjà candidate pour l’édition 2023 entre le PSG et Toulouse. La Chine aurait les préférences de la LFP pour l’heure. D’autant qu’un contrat de trois éditions avait été signé entre Shenzhen et la LFP pour 2018, 2019, et 2020. Un contrat interrompu par la pandémie de la covid-19 .

Le président congolais Félix Tshisekedi est arrivé lundi à Paris, accueilli par la secrétaire d’État en charge des Partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou. Une visite officielle de deux jours en France avec au programme une cérémonie aux Invalides, des rencontres avec les autorités politiques à l’Élysée, à l’Assemblée nationale et au Sénat et un forum économique avant une rencontre avec la diaspora congolaise.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker