2013-2023, dix ans jours pour jours qu’a été créé le programme « initiative pour la maîtrise et la formation pratique en faveur de l’éducation des entreprises africaines pour la jeunesse » dit Initiative ABE. Ce mardi 28 mars, l’Agence japonaise de coopération Internationale en RDC a organisé à Kinshasa une matinée d’échange pour analyser les retombées de cette Initiative aux regards des objectifs.

“Depuis, 10 ans, plus de 2000 jeunes africains des 54 pays du continent ont bénéficié d’une formation en Master dans les universités de mon pays et de stages dans des entreprises japonaises pour concilier les théories académiques à la pratique”, indique Hironobu Murakami, représentant résident de la JICA.

30 congolais bénéficiaire de l’Initiative ABE

D’après l’équipe de communication de cette agence nippone, 30 congolais ont déjà bénéficié de cette initiative. Les premiers bénéficiaires congolais sont arrivés au Japon en 2015. La plupart, dont certains présents dans cette activité, font leur preuve dans les institutions publiques et privées du pays.

Pour M. Murakami cette rencontre « répond à ce souhait profond de connaître les défis à relever ensemble pour atteindre cet objectif. Cette matinée était organisée dans le but de redynamiser le réseau de boursiers congolais ABE Initiative » dit-il.

Prenant part à ce Networking, les anciens bénéficiaires de cette bourse ainsi que ceux en formation au Japon ont partagé leur expérience et ont présenté les défis auxquels ils sont confrontés dans leur parcours et leur vécu dans le cadre de l’Initiative ABE. La plupart ont épinglé la problématique du réseautage et de la langue.

Ils ont également suggéré une augmentation du nombre des congolais dans cette initiative vu l’étendue du territoire national de la République démocratique du Congo.

Hironobu Murakami, reprensentant résident de la JICA en RDC

Contexte

Ce programme est lancé en juin 2013 par feu l’ancien Premier ministre du Japon Shinzo ABE, à l’occasion de la cinquième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD V). Depuis, plusieurs dizaines de jeunes femmes et hommes de la RDC ont pu bénéficier de ce cursus pris en charge complètement par le gouvernement japonais à travers son agence de Coopération, la JICA.

ABE Initiative offre des opportunités aux jeunes et aux personnes éligibles en Afrique de suivre des cursus universitaires de Master dans les universités japonaises et d’effectuer des stages dans les entreprises japonaises afin de développer des compétences et des connaissances efficaces dans divers domaines pour contribuer au développement des industries et des business en Afrique.

Ce programme vise à développer les ressources humaines jeunes du continent, tout en cultivant un réseau d’affaires solide entre le Japon et l’Afrique. Les jeunes africains sont principalement ciblés dans ce programme plus précisément ceux qui ont une expérience dans le secteur privé et qui souhaitent contribuer au développement industriel en cultivant un réseau solide avec les entreprises japonaises, d’une part.

Et d’autre part les jeunes travaillant dans les secteurs publics, ceux qui participent à la formulation et/ou à la mise en œuvre des politiques industrielles et souhaitent contribuer au développement de l’Afrique par le biais d’activités gouvernementales.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020