La République démocratique du Congo reste totalement dans la course à la qualification pour la prochaine phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024. Cette sélection a réussi, dans la traversée du mardi 28 et mercredi 29 mars 2023, à décrocher un match nul de (1-1) face à la Mauritanie grâce à un but de Cédric Bakambu.

Après avoir réussi à empocher 3 précieux points lors du match aller à Lubumbashi, Chef-lieu de la province du Haut-Katanga, grâce à son succès sur la note de (3-1), les Léopards espéraient glaner encore des points lors de cette 4e journée des éliminatoires de la CAN afin de se relancer d’avantage. Un objectif presque atteint après 9 minutes jouées.

Expulsé à la 59e minute pour avoir écopé un deuxième carton jaune, synonyme de carton rouge, l’avant-centre d’Olympiakos a signé sa 15e réalisation dans l’histoire de la sélection congolaise et devenant l’unique deuxième buteur historique de ladite sélection derrière Dieumerci Mbokani qui en compte 22.

Mais cet avantage ne sera pas conservé lors de la seconde période. Ils ont été rejoints au score à la 57e minute. Ce but mauritanien a été l’œuvre de Soueid (1-1).

Dans une rencontre très compliquée, ponctué par la domination en possessions de balle des mauritaniens et des erreurs d’arbitrage, Chancel et ses compatriotes ont réussi à conserver ce nul à 10 contre 11. Offrant ainsi à Sébastien Desabre son deuxième nul depuis sa nomination à la tête de cette équipe nationale de la RDC.

Ce résultat de parité enregistré dans cette 4e journée, permet aux congolais de compter cette fois-ci 4 points mais en restant à la 4e et dernière position avant d’aller chercher d’autres unités importantes au Gabon le 12 juin prochain. En revanche la Mauritanie, elle conserve sa 3e position avec 5 points désormais.