Lundi 5 février, les États-Unis d’Amérique ont appelé tous les groupes armés non étatiques, y compris le M23 sanctionné par les États-Unis, à cesser les hostilités et à déposer les armes. 

Ce communiqué de l’ambassade des USA en RDC vient de paraître quelques heures après des critiques suscitées par des allégations selon lesquelles les USA auraient demandé à la RDC de négocier avec les rebelles du M23 à l’origine de la terreur dans le Nord Kivu. 

D’après la Représentation américaine à Kinshasa, « les États-Unis demeurent résolus à travailler avec leurs partenaires régionaux pour mettre un terme à l’escalade de la violence dans l’est de la RDC ». « Toute affirmation contraire est fausse », dit-elle. 

Ce même lundi, un groupe de citoyens congolais a même tenu un bref sit-in devant l’ambassade des USA à Kinshasa. Ce groupe de citoyens rappelait la position du gouvernement congolais, celle de ne pas dialoguer avec ce mouvement du M23 qui occupe certaines localités dans le Nord Kivu.

Dans ce document, les USA appellent de nouveau « le Rwanda à cesser de soutenir le M23 et à immédiatement retirer les Forces armées rwandaises du territoire congolais, étant donné que leur appui à ce groupe armé n’a servi qu’à déstabiliser davantage l’est de la RDC » avant de rappeler  « qu’il est primordial que tous les États respectent la souveraineté et l’intégrité territoriale de chacun ».

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020