Dans la rubrique :

Les États-Unis rappellent le M23 et le Rwanda à l’ordre 

Lundi 5 février, les États-Unis d’Amérique ont appelé tous les groupes armés non étatiques, y compris le M23 sanctionné par les États-Unis, à cesser les hostilités et à déposer les armes.  Ce communiqué de l’ambassade des USA en RDC vient de paraître quelques heures après des critiques suscitées par des allégations selon lesquelles les USA […]

Lundi 5 février, les États-Unis d’Amérique ont appelé tous les groupes armés non étatiques, y compris le M23 sanctionné par les États-Unis, à cesser les hostilités et à déposer les armes. 

Ce communiqué de l’ambassade des USA en RDC vient de paraître quelques heures après des critiques suscitées par des allégations selon lesquelles les USA auraient demandé à la RDC de négocier avec les rebelles du M23 à l’origine de la terreur dans le Nord Kivu. 

D’après la Représentation américaine à Kinshasa, « les États-Unis demeurent résolus à travailler avec leurs partenaires régionaux pour mettre un terme à l’escalade de la violence dans l’est de la RDC ». « Toute affirmation contraire est fausse », dit-elle. 

Ce même lundi, un groupe de citoyens congolais a même tenu un bref sit-in devant l’ambassade des USA à Kinshasa. Ce groupe de citoyens rappelait la position du gouvernement congolais, celle de ne pas dialoguer avec ce mouvement du M23 qui occupe certaines localités dans le Nord Kivu.

Dans ce document, les USA appellent de nouveau « le Rwanda à cesser de soutenir le M23 et à immédiatement retirer les Forces armées rwandaises du territoire congolais, étant donné que leur appui à ce groupe armé n’a servi qu’à déstabiliser davantage l’est de la RDC » avant de rappeler  « qu’il est primordial que tous les États respectent la souveraineté et l’intégrité territoriale de chacun ».

Sur le même thème

À son tour, l’UE sanctionne Nangaa et ses acolytes 

L’UE accuse l’AFC de soutenir le groupe armé M23/ARC, qui maintient le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC, notamment en formant une alliance et en travaillant en étroite collaboration avec le M23/ARC.

Les biens de Corneille Nangaa saisis par le Trésor américain

De plus, toute entité détenue à 50 % ou plus par une personne sanctionnée est également bloquée.

Sénat : le bureau provisoire prévoit une plénière pour présenter le calendrier de l’élection...

Bientôt l'élection du bureau définitif au Sénat, le bureau provisoire convoque une plénière pour dévoiler le calendrier électoral.

L’Abbé Jean-Bosco Bahala destitué de son poste de coordonnateur national du P-DDRCS

Quelques heures avant d'être révoqué, l'abbé Jean-Bosco Bahala avait communiqué à la presse qu'il était en mission à Kampala, en Ouganda.

Report du procès Bukanga Lonzo au 11 novembre prochain 

Il s'agit du troisième renvoi dans cette affaire impliquant l'ancien premier ministre Matata Ponyo.