Dans la rubrique :

Les Premiers ministres en échange d’expérience

Le désormais ancien-Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde se prépare à passer le témoin à son successeur Mme Judith Suminwa.  Dans ce cadre, les deux personnalités se sont rencontrées jeudi 04 avril pour un partage d’expérience. « Je suis venu voir la Première ministre, Mme Judith Suminwa Tuluka, d’abord pour lui présenter mes félicitations pour le choix […]

Le désormais ancien-Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde se prépare à passer le témoin à son successeur Mme Judith Suminwa.  Dans ce cadre, les deux personnalités se sont rencontrées jeudi 04 avril pour un partage d’expérience.

« Je suis venu voir la Première ministre, Mme Judith Suminwa Tuluka, d’abord pour lui présenter mes félicitations pour le choix porté sur sa personne par son Excellence le président de la République afin de l’accompagner dans l’exécutif de ce pays en tant que Chef du gouvernement. En toute cordialité, nous avons eu à échanger sur un partage d’expérience”.“Ayant été à la même fonction, j’ai partagé mon expérience afin qu’elle puisse tirer les points positifs qui vont l’aider dans les prochaines étapes qui l’attendent » déclare le Premier ministre sortant.

Il reconnaît en son successeur un personnage capable d’implémenter la vision et permettre la matérialisation des engagements phares que le président de la République a pris vis-à-vis de la population congolaise lors de son investiture.

La nouvelle Première ministre a engagé une série des rencontres avec des responsables de regroupement et partis politiques de la République avant la création de son gouvernement. 

Mme Suminwa a été nommée le 01 avril par ordonnance présidentielle, quelques jours après la fin de travaux de l’informateur. La nouvelle cheffe du gouvernement est issue de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) partie au pouvoir, arrivé en tête des législatives de décembre 2023.

Sur le même thème

À son tour, l’UE sanctionne Nangaa et ses acolytes 

L’UE accuse l’AFC de soutenir le groupe armé M23/ARC, qui maintient le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC, notamment en formant une alliance et en travaillant en étroite collaboration avec le M23/ARC.

Les biens de Corneille Nangaa saisis par le Trésor américain

De plus, toute entité détenue à 50 % ou plus par une personne sanctionnée est également bloquée.

Sénat : le bureau provisoire prévoit une plénière pour présenter le calendrier de l’élection...

Bientôt l'élection du bureau définitif au Sénat, le bureau provisoire convoque une plénière pour dévoiler le calendrier électoral.

L’Abbé Jean-Bosco Bahala destitué de son poste de coordonnateur national du P-DDRCS

Quelques heures avant d'être révoqué, l'abbé Jean-Bosco Bahala avait communiqué à la presse qu'il était en mission à Kampala, en Ouganda.

Report du procès Bukanga Lonzo au 11 novembre prochain 

Il s'agit du troisième renvoi dans cette affaire impliquant l'ancien premier ministre Matata Ponyo.