Cory A. Book ; Benjamin I. Cardin ; Richard J. Durbin ; Christopher A. Coons et 3 autres sénateurs américains reprochent au président Donald Trump, d’avoir appuyé la réduction des troupes de la Mission de l’organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) par le Conseil de sécurité le 28 mars dernier, dans un contexte où les poches de tension se multiplient en République démocratique du Congo.

«La décision du Conseil de Sécurité de mars 2017 appuyée par votre Administration visant la réduction des effectifs des casques bleus de la MONUSCO a laissé la mission onusienne mal équipée pour assurer la sécurité à l’est de la RDC et répondre aux récentes violences dans d’autres parties du pays», écrivent-ils dans leur lettre adressée à la Maison blanche, le 3 octobre.

Selon eux, « le déploiement en faible nombre et le manque de ressources de la MONUSCO peut amener à des pertes en vies humaines. »

Pendant les négociations entre les membres du Conseil de sécurité fin mars, le président Donald Trump a laissé entendre que les USA allaient réduire le financement américain à l’ONU. Par conséquent, les effectifs militaires de la mission onusienne devaient passer de 19 815 à 15 000, soient, 4 mille 815 hommes de moins. Finalement, la résolution 2348 qui a prolongé d’une année le mandat de la Monusco n’a réduit ses effectifs que de 3500 hommes, allégeant également son budget.

A quelques jours de l’examen de cette même question, le Secrétaire général de l’ONU à qui la résolution a chargé de mener une étude stratégique de la Monusco pour envisager une adaptation de sa force et une stratégie de la sortie de cette mission, a invité les États membres de l’ONU à la prudence «en cas de nouvelles coupes budgétaires, car elles pourraient compromettre sa capacité à remplir ses obligations principales».