Au moins 45 soldats de l’armée sud-soudanaise sont arrivés, dimanche 2 avril, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo. Cette unité est venue rejoindre la force régionale de l’EAC pour contrôler le retrait des rebelles du M23.

« Maintenant vous êtes dans un environnement opérationnel différent. Vous devez vous tenir prêts », a déclaré le colonel Jok Akech, un officier de la force de l’EAC.

La taille exacte du contingent sud-soudanais au complet reste non précisée, de même que son lieu de déploiement. En décembre, le Sud-Soudan avait annoncé l’envoi de 750 soldats en RDC.

La force de l’EAC, qui comprend outre les Sud-Soudanais des soldats du Kenya, du Burundi et de l’Ouganda, doit superviser un retrait programmé de la rébellion.

Dans la province du Nord-Kivu, le M23 (Mouvement du 23 mars), ancienne rébellion majoritairement tutsi, s’est emparé depuis un an de vastes pans de territoire jusqu’à quelques dizaines de kilomètres de Goma, la capitale provinciale, déclenchant une vaste crise humanitaire.

Le M23, qui a repris les armes fin 2021, est soutenu, selon la RDC et des experts de l’ONU, par le Rwanda ce que Kigali dément.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker