Quelques heures après l’annonce par les inspecteurs de la confédération africaine de football en séjour de travail en RDC, de l’invalidation du Stade de Martyrs, le ministre Serge Nkonde est sorti de son silence pour calmer les esprits, mais ses dires semble plonge encore dans le désespoir.

Dans un communiqué publié vendredi 10 février dernier, le ministère dit que la mission d’inspection de la CAF a été effectuée pendant que ce stade emblématique de la RDC était en cours de rénovation.

Déjà dans une situation catastrophique, à l’image des dernières débâcles des Léopards A’, U17 et la disqualification des espoirs congolais de moins de 23 ans, le secteur des sports en général et le football en particulier s’enfonce. L’invalidation des infrastructures sportives publiques par la Confédération africaine de football (CAF) n’est qu’une goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Le ministère des Sports certifie la CAF à une très bonne poursuite des travaux de rénovation du stade suivant les exigences de cette instance qui s’occupe de l’organisation du football continental.

« Le gouvernement de la République a donné des fermes assurances à la Confédération Africaine de Football à travers la Fédération Congolaise de Football Association(Fecofa) pour la poursuite de ce vaste chantier selon le cahier des charges lui soumis par cette institution » indique ce communiqué et d’ajouter « Une mission d’inspection à la demande du Gouvernement de la République sera diligentée pour constater des améliorations en vue de l’homologation ».

Notons que la RDC, à travers la FECOFA n’a que jusqu’à la fin de cette journée, samedi 11 février 2023, pour dévoiler le nom du stade où les Léopards A joueront leur double confrontation contre la Mauritanie au mois de mars prochain.