Ce vendredi 31 mai marque la Journée mondiale sans tabac, une occasion pour l’OMS et les défenseurs de la santé publique de se mobiliser une fois de plus afin de sensibiliser le public aux dangers que représente l’industrie du tabac pour les jeunes.

Selon l’Organisation Mondiale  de la Santé (OMS), environs 37 millions de jeunes âgés de 13 à 15 ans consomment du tabac dans le monde. 

« L’industrie cible les jeunes pour en tirer des profits à vie, créant ainsi une nouvelle vague de dépendance. Les données les plus récentes montrent que les enfants utilisent les e-cigarettes à des taux plus élevés que les adultes dans de nombreux pays et, au niveau mondial, on estime que 37 millions de jeunes âgés de 13 à 15 ans consomment du tabac », indique dans un communiqué l’OMS. 

Pour cette année, le thème est «  Protéger les enfants de l’ingérence de l’industrie du tabac ». 

Le thème de la Journée mondiale sans tabac 2024 met en avant la nécessité d’arrêter de cibler les jeunes avec des produits du tabac nocifs. Cet événement offre aux jeunes, aux décideurs politiques et aux défenseurs de la lutte antitabac du monde entier une plateforme pour discuter de ce problème et encourager les pouvoirs publics à adopter des politiques de protection de la jeunesse contre les pratiques manipulatrices de l’industrie du tabac et des industries connexes. 

« Malgré les progrès réalisés grâce aux efforts considérables des acteurs de la lutte antitabac, il est nécessaire de redoubler d’efforts pour protéger ces groupes vulnérables », poursuit l’OMS. 

À l’échelle mondiale, selon des données de 2022, au moins 37 millions de jeunes gens de 13 à 15 ans consomment l’une ou l’autre forme de tabac. Dans la Région européenne de l’OMS, 11,5 % des garçons et 10,1 % des filles de 13 à 15 ans consomment du tabac (4 millions). 

« Pour maintenir ses milliards de dollars de revenus, l’industrie du tabac doit trouver de nouveaux clients pour remplacer ceux qui décèdent ou arrêtent de fumer chaque année », ont plaidé l’OMS et les défenseurs de la santé publique 

Les produits tels que les cigarettes électroniques et les sachets de nicotine gagnent en popularité auprès des jeunes. En 2022, selon les estimations, 12,5 % des adolescents de la Région européenne fumaient des cigarettes électroniques, contre 2 % des adultes. Dans certains pays de la Région, les taux d’utilisation de la cigarette électronique chez les enfants d’âge scolaire sont 2 à 3 fois plus élevés que les taux de consommation de cigarettes.

L’industrie du tabac vend délibérément aux jeunes une dépendance mortelle, c’est pourquoi la Journée mondiale sans tabac 2024 appelle les pouvoirs publics et la communauté de la lutte antitabac à protéger les générations actuelles et futures et à faire en sorte que l’industrie du tabac soit tenue pour responsable des dommages qu’elle cause.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker