Le président de la République, Félix Tshisekedi, a inauguré jeudi à Lubumbashi, la capitale de la province du Haut-Katanga, la mise en service des trains du Service National (SN). 

Ces moyens de transport, acquis par le Service National dans le but de faciliter l’acheminement de la production vers les centres de consommation, se composent de : 2 locomotives, 45 wagons, dont 30 fermés et 15 ouverts, ainsi que de 10 citernes. Lors de son discours, le commandant du Service national, le Général Kasongo Kabwik, a exprimé sa gratitude envers le chef de l’État pour sa vision et pour avoir équipé cet établissement public des équipements nécessaires à son bon fonctionnement.

Cette nouvelle initiative révolutionnaire va bien au-delà de la simple modernisation des infrastructures ferroviaires. En effet, elle répond aux nombreux défis liés à l’évacuation et à l’acheminement des intrants et outils nécessaires pour divers secteurs économiques. Grâce à ces trains, le pays franchit un pas décisif vers la diversification de son économie, ouvrant ainsi la voie à une croissance durable et inclusive.

Les locomotives seront pilotées par de jeunes bâtisseurs, garçons et filles, anciens Kuluna, ayant récemment suivi une formation en Afrique du Sud. Très satisfaits de cette dotation, le commandant du Service National a promis au Président de la République de gérer ces engins roulants avec toute la responsabilité requise. Il a également plaidé pour la réhabilitation du chemin de fer devenu vétuste et victime d’actes inciviques de certains compatriotes. 

Ceci, dans le but d’éviter tout déraillement. Le général Kasongo Kabwit a également exprimé son souhait de former prochainement de nouveaux bâtisseurs pour surveiller et entretenir la voie ferrée.

Les nouvelles locomotives permettront également aux nouvelles recrues du Service National d’avoir une meilleure mobilité depuis le quartier général de Kaniama-Kasese, ce qui renforcera l’efficacité opérationnelle des troupes. D’après ce journal à sensation, cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement visant à moderniser les infrastructures de transport du pays et à stimuler le développement économique grâce à des moyens de communication efficaces.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker