Initialement autorisée par le maire de la ville, la marche de soutien au projet de loi de Noël Tshiani, qui devait avoir lieu ce mercredi 2 juin à Lubumbashi, en province du Haut-Katanga, vient d’être interdite par le maire de la ville.

Dans une interview à la Radio Sky le matin de ce mercredi, Robert Lubaba qui s’est rétracté, a au même moment justifié son rétropédalage par des raisons sécuritaires.

 » La marche n’aura plus lieu pour des raisons sécuritaires. Aussi, de la pandémie, parce que déjà le climat n’est pas bon, alors il ne faut plus l’aggraver. En autorisant initialement cette activité, on n’avait pas d’autres son de cloche » a-t-il expliqué.

En rappel, le mardi 1er juin dernier, l’autorité de la ville avait accusé réception de la correspondance de la société civile révolutionnaire de Lubumbashi. Cette dernière a, dans son document informé sur la tenue d’une manifestation de soutien au projet de loi Noel Tshiani, qui propose le verrouillage de la disposition relative à la candidature à l’élection du président de la République.