Selon un témoin à l’aéroport international de la Luano, un important dispositif sécuritaire est déployé pour empêcher les militants des différents partis politiques du Rassemblement d’accueillir leur président Félix Tshisekedi. Cela, sur ordre du ministre de l’intérieur, Ramazany Shadary a affirmé le témoin.

Dans le cadre d’une tournée pour mobiliser la base, le président du Rassemblement Félix Tshisekedi a prévu de tenir un meeting dans la capitale cuprifère à son arrivée. Les militants qui préparaient ce meeting ont été arrêtés dans la soirée de dimanche. La Monusco exige leur libération.

Le gouverneur du Haut-Katanga qui a refusé d’accuser réception de la note du Rassop Katanga annonçant le report du meeting prévu le weekend passé pour ce lundi, a laissé entendre que les manifestations publiques sont toujours interdites au Haut-Katanga jusqu’à lors.

Par conséquent, la mission de la police présente à l’aéroport est d’escorter Félix Tshisekedi de l’aéroport de la Luano, jusqu’à la résidence de Gabriel Kyungu wa Kumwanza Président du Rassemblement Grand Katanga.