Au moins 28 militants du parti d’opposition Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ont été arrêtés dimanche 22 octobre à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga.

Selon les sources locales, ces membres de l’UDPS préparaient l’arrivée ce lundi 23 octobre de leur chef de file, Félix Tshisekedi.

Le commandant de la police de la province du Haut Katanga, Paulin Kyungu a affirmé qu’ayant insulté le Chef l’Etat, 28 personnes ont été arrêtées et sont détenues au cachot.
«Ils seront jugés selon la loi », a-t-il déclaré.

Le président de la jeunesse du parti cher au feu Etienne Tshisekedi affirme que c’est sont 48 militants et 28 qui ont été arrêtés. «Les policiers ont fait irruption dans notre siège, caillassé le bureau, passé à tabac nos militants ».

Dans un communiqué publié dans la soirée, l’UDPS met « en garde tout responsable politique, civil et militaire qui outrepasse ses attributions en usant de violence contre nos pacifiques combattants afin d’empêcher tout accueil » de Félix Tshisekedi à Lubumbashi.

Cependant, le maire de Lubumbashi Jean Oscar Sanguza a indiqué dans un communiqué, « qu’aucune manifestation à caractère public ne peut être organisée sans autorisation écrite de l’autorité urbaine introduite avec accusé de réception sept jours avant ».