La République démocratique du Congo a remporté vendredi au Festival de Cannes, le prix de l’exode le plus massif au monde suite à une situation humanitaire inquiétante avec plus de 7 millions de personnes déplacées et des milliers de morts à cause de la guerre du M-23 soutenu par le Rwanda.

Certes aujourd’hui, la voix de la RDC se fait entendre car elle rafle ce prix devant l’Ukraine, la Palestine et la Syrie dont les situations sont mises sont les projecteurs.

En effet, selon les derniers rapports des agences onusiennes, près de 7 millions de personnes ont été forcées de quitter leurs maisons à cause de la guerre, le nombre le plus élevé jamais enregistré. Pour la première fois, des données sur les déplacements ont été recueillies à travers les 26 provinces du pays par les Nations Unies via sa Matrice de suivi des déplacements.

Le Festival de Cannes est un festival de cinéma au rayonnement international. La 77e édition se tient à Cannes, en France du 14 au 25 mai 2024. Le Festival international du film de Cannes demeure l’un des événements les plus médiatisés au monde et le plus important festival de cinéma du point de vue du rayonnement international. Il se renouvelle en permanence par les œuvres, les artistes et les thèmes qu’il met au centre du monde pendant les 15 jours annuels de sa manifestation.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker