Dans la rubrique :

L’une des grandes reformes Matata Ponyo qui pourrait bientôt être abrogée

La rigueur, c’était son maître mot. Pendant les cinq années passées à la Primature, Augustin Matata Ponyo a été intraitable sur certains dossiers. Seul contre syndicats, lobbyings, hauts cadres de son parti ou même l’opinion dans son ensemble, l’ancien Premier ministre passait dans sa caravane, regardant les chiens aboyer. Il n’était pas du type à […]

La rigueur, c’était son maître mot. Pendant les cinq années passées à la Primature, Augustin Matata Ponyo a été intraitable sur certains dossiers. Seul contre syndicats, lobbyings, hauts cadres de son parti ou même l’opinion dans son ensemble, l’ancien Premier ministre passait dans sa caravane, regardant les chiens aboyer.

Il n’était pas du type à plaire à tout le monde. L’une des ses réformes-choc a porté sur le secteur de l’importation. L’homme de la rigueur a interdit l’importation des véhicules vieux de plus de dix ans. Une réforme controversée qui n’a peut-être plus de l’avenir maintenant qu’il n’a plus la signature.

La polémique a resurgi dans le chef de certains au sein des entreprises publiques «frappées» par cette réforme apportée par Matata Ponyo à travers un décret signé quelques mois après son entrée en fonction. Lors d’une réunion de travail tenue jeudi dernier, les délégués syndicaux de la Société congolaise des transports et ports (SCTP), la Direction générale des douanes et accises (DGDA), l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM), l’Office congolais de contrôle (OCC), les Ligne maritimes congolaises (LMC) et la Congolaise des voies maritimes (CVM), ont fait l’inventaire des méfaits sociaux de cette réforme.

«Après multiple réflexions nous avons constaté que ce décret a occasionné d’énormes conséquences sur les plans social, économique et financier: la baisse sensible des recettes des services œuvrant au port et d’autres services connexes ; l’investissement non rentable des équipements de contrôle technique des véhicules achetés par l’OCC et la non-utilisation des infrastructures d’assistance aux chargeurs (le parc à véhicules et à bois) achetés par l’OGEFREM ; les arriérés de salaire des agents et cadres des services ci-haut cités le chômage à plusieurs niveaux (hôtellerie, agence de douane etc.) et paralysie des activités au niveau de la ville de Boma», indique le communiqué conjoint lu par le président de la délégation syndicale de la SCPT (ex ONATRA).

Au vu de cette situation, les représentants syndicaux des entreprises susmentionnées sollicitent de l’actuel Premier ministre, l’abrogation «pure et simple» dudit décret pour l’intérêt et le bien-être de la population.

Les délégués syndicaux de ces sociétés voient dans le départ de Matata Ponyo une aubaine pour «saborder» ses réformes. Une expertise qualifiée a œuvré pour aboutir à un tel souhait? Est-ce le fruit d’une séance de travail vite-fait ? Ce que nous pouvons dire pour l’instant c’est que dans d’autres secteurs on emboitera peut-être aussi le pas. Une démarche qui accuse encore une fois le mal qu’on les réformes à être pérennisées. Comme qui dirait les hommes passent, leurs réformes trépassent, mais les institutions restent… un éternel recommencement.

Sur le même thème

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.

Sud-kivu: le gouverneur Purusi suspend l’exploitation dans tous les sites miniers de la province

L'exploitation des minerais est suspendue sur toute l'étendue de la province du Sud-Kivu dès ce vendredi 19 juillet 2024. Il s'agit d'une décision du gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi, à travers un arrêté.

Bras de fer IGF-Cour des comptes, la société civile dénonce une attitude contre-productive

l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) et la Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption (LICOCO) ont dénoncé des attitudes contre productives à laquelle la Cour de compte s’illustre.

La Cour militaire se dit « incompétente » à juger Salomon Kalonda 

Au vu de sa qualité de sénateur, la Cour militaire de Kinshasa s’est déclarée ce lundi 8 juillet, incompétente de juger l’opposant Salomon Kolonda,...

RDC : Les experts des Nations unies pointent du doigt le Rwanda dans un...

Les  experts des Nations unies mandatés par le Conseil de sécurité ont présenté leur rapport sur la situation en République démocratique du Congo (RDC).  Ce rapport...