Le monde entier célèbre chaque 21 février, la journée internationale de la langue maternelle. A cet effet, l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture  (UNESCO) a plaidé pour le multilinguisme et la diversité linguistique dans le monde en général et en République Démocratique du Congo en particulier.

 Selon le représentant pays de cette organisation Abdaurahamane Diallo, une langue est bien plus qu’un moyen de communication, c’est une condition même de l’humanité.

« La langue a en elle même les valeurs, les croyances et incarne même l’identité. Grâce à elle que nous transmettons nos expériences, nos imaginaires et nos modes de vie » a t-il fait savoir.

L’UNESCO s’engage activement  pour la défense de la diversité linguistique et pour la promotion de l’éducation multilingue afin de préserver et  de vitaliser cette composante essentielle du patrimoine immatériel de l’humanité.

Elle soutient également les politiques  dans les pays multilingues qui valorisent les langues maternelles et autochtones. Elle recommande l’usage des ces langues dès les premières années de scolarisation.

« Un enfant n’apprend jamais mieux que dans sa langue maternelle mais aussi que ces langues soient utilisées dans les espaces publics et notamment sur Internet où le multilinguisme doit devenir une règle car chaque deux semaines une langue disparaît dans le monde», a indiqué Abdaurahamane Diallo.

Pour lui, la valorisation du multilinguisme demeure le seul moyen pour ralentir la disparition programmée de la langue maternelle.

 « Si vous parlez à quelqu’un dans une langue qu’il comprend, vous parlez à sa tête; si vous lui parlez dans sa propre langue, vous parlez à son cœur », conclu-t- il avec la formule de Nelson Mandela.