Victime de plusieurs humiliations notamment des arrestations arbitraires, l’Union pour la presse congolaise ( UNPC) dans la province du Kwango a décidé d’observer trois jours sans médias.

Dans son communiqué signé jeudi dernier rendu public ce vendredi 27 janvier, l’UNPC – Kwango indique que des journalistes sont menacés dans l’exercice de leur métier.

« Les journalistes subissent des arrestations arbitraires et sont menacés pour l’exercice de leurs métiers et surtout ils subissent des traitements inhumains et dégradants. Raison pour laquelle, l’Union Nationale de la Presse du Congo a décidé de décréter une période de trois jours sans médias », a souligné Georges Kilunga, Président de cette section de l’UNPC.

A travers ces trois jours sans presse, cette section de l’UNPC veut que les animateurs du pouvoir en place reconnaissent leur rôle en tant que quatrième pouvoir.

Georges Kilunga, a rappelé à cet effet que « Nous avons la mission d’informer la population et en toute neutralité. Qu’ils ne s’immiscent pas dans l’exercice de notre travail ».

L’UNPC- Kwango a ainsi mis en garde tout organe de presse qui ira à l’encontre de cette décision, ce, avant de rappeler que trois journalistes sont actuellement en prison.