Le président américain note des avancées significatives en matière de lutte contre la corruption en République démocratique du Congo (RDC).

Au cours d’un tête-à-tête avec le président congolais Félix Tshisekedi, dans le cadre du sommet G20, le locataire de la Maison Blanche n’est pas allé par le dos de la cuillère, pour encourager son homologue dans cet effort.


« Le président Biden a salué les efforts du président Tshisekedi, visant à promouvoir la transparence, à lutter contre la corruption et à respecter les droits humains sur la manière avec laquelle la RDC gère ses immenses ressources naturelles », a confié l’équipe de communication de la présidence des USA.

En tant que président en exercice de l’Union africaine, le président américain a noté des efforts du président Tshisekedi en tant que président de l’UA pour promouvoir la paix et la sécurité en Afrique, y compris le besoin de résoudre la crise croissante en Éthiopie, et de rétablir le gouvernement de transition dirigé par des civils au Soudan.

Plusieurs chefs d’Etats étaient réunis, samedi 30 octobre dernier à Rome, en Italie, pour ce sommet. Le président congolais et président en exercice de l’Union africaine a représentée le continent.