Les enseignants du territoire de Kiri ont décrété un mouvement de grève à la suite des arriérés de salaires depuis trois moi.
L’annonxe a été faite lundi 5 juillet courant, par le président de la société civile de cette zone, Isidore Bolikale

 « C’est Caritas qui paye les enseignants. J’ai été en contact avec le responsable de la Caritas. Il me dit que ce n’est pas sa faute, mais c’est le gouvernement qui ne veut pas loger les frais dans leur compte. Donc c’est un problème dans le Maï-Ndombe. Moi je demande au gouvernement de donner l’argent à Caritas pour que Caritas paie les enseignants »,

Les sources concordantes renseignent que le gouvernement ne loge pas des fonds dans le compte de la Caritas pour la paye de ces enseignants.

« Le salaire est un droit légitime et non une faveur que l’Etat congolais fait aux enseignants.  Ce droit ne doit pas être violé », a soutenu Gustave Bontengo, enseignant dans la commune rurale de Nioki.  

Il sied de signaler que, cette situation reste très préoccupante. Jusqu’à ce jour dans cette partie du pays, qui selon les responsables de ces deux structures, qui affirment que ces enseignants n’ont pas touché à leur salaire depuis le mois d’avril.