Devant les députés nationaux, le Ministre de la justice et garde des sceaux a avancé des raisons qui ont conduit à la présentation des statistiques «erronées» en ce qui concerne le nombre exact des évadés du centre pénitencier de rééducation de Kinshasa (CPRK, Prison centrale de Makala) le 17 mai dernier.

Pour Alexis Thambwe Mwamba, le gouvernement ne cache pas la vérité mais évite plutôt de créer de la psychose au sein de la population.

«Nous ne cachons pas la vérité, nous ne devons pas non plus créer la panique au sein de la population, ou créer des reflexes d’auto-défense qui feraient que chaque citoyen de Bumbu, Selembao, Camp Luka qui apercevrait un prisonnier appelle pour dire, venez nous allons le lyncher», a dit le ministre de la justice à l’assemblée nationale.

Le garde des sceaux a également mis un mot sur la polémique autour des chiffres qu’il a eu à communiquer dans les premières heures de la propagation de l’information sur l’évasion des détenus à Makala. «Quand j’ai dit qu’une cinquantaine de prisonniers s’étaient évadés, je savais la vérité, ce n’est pas que je n’étais pas au courant, mais c’était une communication à la presse. Il y a certaines communications d’Etat qu’on ne donne pas, qu’on tourne en dérision. C’est pour des raisons de sécurité. C’est également une question de responsabilité».

Alexis Thambwe Mwamba a indiqué qu’il remettra les statistiques exactes concernant les évadés au bureau de la représentation nationale.