Le chef spirituel de Bundu Dia Kondo, BDK, Ne Mwanda Nsemi se serait réfugié avec 2 de ses collaborateurs, à l’ambassade de Belgique à Kinshasa. Selon la RTBF, une demande de protection serait déjà introduite à l’ambassade pour une éventuelle exfiltration vers l’extérieur.

Dans un communiqué publié ce vendredi 19 mai, le parti BDK revendique les évasions de la prison centrale de Makala et de celle de Kasangulu.

« Partout où nos adeptes sont incarcérés, nous les libérerons sans inquiétude et ce n’est que le début pour les prisons. Les prisons de Makala et Kasangulu sont les résultats de notre lutte en ce moment. Nous avons promis de frapper, et c’est le début avec l’ouverture des portes des prisons » peut-on lire dans le communiqué.

D’après ce communiqué, Ne Mwanda Nsemi devrait être assigné à résidence surveillée sur instruction du procureur. La non-exécution de cette décision, serait à l’origine de ces évasions.

Par ailleurs, le BDK annonce que sa prochaine cible, c’est le palais du peuple « où le dispositif sécuritaire est semblable à Makala ».

« Après la date historique du 17 mai : libération des prisonniers, le 30 juin sera la libération de la RDC de la dictature Kabiliste par le grand maitre Ne Muanda Nsemi », conclu le communiqué