Apres une vive tension observée toute la journée du lundi 06 avril dans la partie nord de la province du Nord-Kivu, les mouvements citoyens et associations membres de la société civile appellent au boycott de toutes les activités, dont les activités scolaires pour une durée de dix jours jusqu’à obtenir le départ de la MONUSCO.

En réaction madame Prisca Luanda Kamala, Ministre provinciale de l’éducation en province appelle les parents à envoyer leurs enfants à l’école et de ne pas céder à toutes les caprices des manifestants. Le numéro UN de l’enseignement au Nord-Kivu soutient sa position par le fait que les cours ont été interrompu depuis décembre, d’où selon elle il n y a pas de temps à perdre pour l’année en cours.

Dans un entretien téléphonique qu’elle a accordé à kinshasatimes.net depuis Butembo où elle séjourne, Prisca Luanda a fait savoir qu’elle a été à la tête d’une délégation avec les autorités urbaines qui a fait la ronde des différentes écoles de Butembo. Par ailleurs, elle fait savoir que dans certaines écoles, les enseignants étaient présents, mais les élèves étaient absents.

« Moi-même je suis à Butembo. Depuis hier, j’ai communiqué avec la presse locale et j’ai demandé les parents de ne pas paniquer et d’envoyer les enfants à l’école. Nous sommes en train de demander aux manifestants de ne pas empêcher les enfants de regagner le chemin de l’école car il y a un calendrier réaménage que nous dévons respecter » a-t-elle fait savoir.

En outre, madame le ministre provincial de l’éducation rappelle à tous ces mouvements citoyens et associations qui essayeraient d’utiliser les enfants dans leurs manifestations que la place des élèves c’est ne pas dans la rue, mais plutôt en milieu scolaire.

Il sied de rappeler que des dizaines des militants de la LUCHA, Veranda Mutsanga, Filimbi et tant d’autres ont été arrêté pour la seule journée du lundi, consacrée à la manifestation contre les agences de Nations, la MONUSCO et d’autres organisations humanitaires œuvrant dans le Nord-Kivu.