Dans la rubrique :

Marche de l’opposition : cette manifestation est illégale (Peter Kazadi)

Le vice-premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, indique que la marche de l’opposition prévue ce mercredi 27 décembre à Kinshasa, la capitale n’est pas autorisée.  Face à la presse ce mardi 26 décembre, le numéro un de la sécurité parle d’une manifestation illégale. D’après lui, si protestations il y a face à ce processus électoral […]

Le vice-premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, indique que la marche de l’opposition prévue ce mercredi 27 décembre à Kinshasa, la capitale n’est pas autorisée. 

Face à la presse ce mardi 26 décembre, le numéro un de la sécurité parle d’une manifestation illégale. D’après lui, si protestations il y a face à ce processus électoral en cours, il faut le faire devant la Cour constitutionnelle ou les juridictions compétentes et non à la rue. 

Il affirme que des dispositions visibles et invisibles sont prises par la police pour faire face à tout débordement. La police va agir de manière ferme, dit-il, avant d’appeler les parties à l’apaisement. 

Mais du côté de l’opposition, l’on assure que le moment est mal choisi pour interdire cette manifestation annoncée en toute fin de la semaine dernière. 

Ce bloc de plus de cinq candidats à la présidentielle du 20 décembre dont Martin Fayulu et Denis Mukwege réclament l’annulation des scrutins compte tenu des « irrégularités massives » constatées le jour du vote ; ainsi, ils exigent la mise en accusation des dirigeants de la commission électorale. 

Sur le même thème

À son tour, l’UE sanctionne Nangaa et ses acolytes 

L’UE accuse l’AFC de soutenir le groupe armé M23/ARC, qui maintient le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC, notamment en formant une alliance et en travaillant en étroite collaboration avec le M23/ARC.

Les biens de Corneille Nangaa saisis par le Trésor américain

De plus, toute entité détenue à 50 % ou plus par une personne sanctionnée est également bloquée.

Sénat : le bureau provisoire prévoit une plénière pour présenter le calendrier de l’élection...

Bientôt l'élection du bureau définitif au Sénat, le bureau provisoire convoque une plénière pour dévoiler le calendrier électoral.

L’Abbé Jean-Bosco Bahala destitué de son poste de coordonnateur national du P-DDRCS

Quelques heures avant d'être révoqué, l'abbé Jean-Bosco Bahala avait communiqué à la presse qu'il était en mission à Kampala, en Ouganda.

Report du procès Bukanga Lonzo au 11 novembre prochain 

Il s'agit du troisième renvoi dans cette affaire impliquant l'ancien premier ministre Matata Ponyo.