Il est inadmissible pour le coordonnateur de Lamuka, la plate-forme de l’opposition de Martin Fayulu, que la République démocratique du Congo (RDC) se fasse aider par les pays voisins pour rétablir la paix dans sa partie Est.

Silencieux depuis près d’un mois, Martin Fayulu a, ce jeudi 16 décembre, délié sa langue pour demander à ses compatriotes de dire non à la présence des forces sécuritaires étrangères qui travaillent en collaboration avec l’armée congolaise à l’Est du pays.

«Je demande au peuple congolais de refuser la présence des policiers rwandais à Goma. Cette présence, comme celle de l’armée ougandaise, viole la souveraineté de notre pays et tend à officialiser sa balkanisation », a-t-il déclaré sur Twitter. Le président de l’ECIDE promet de s’adresser à la nation le 30 décembre prochain.

Les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu sont sous l’état de siège. Mais cette mesure n’a pas suffi pour endiguer les attaques des groupes armés notamment, celles des ADF et des miliciens Codeco qui sème désolation dans les deux provinces.

Depuis plus d’une semaine, le gouvernement congolais et ougandais ont signé des accords de coopération conjointe pour combattre les ADF en RDC. Pas plus tard qu’ hier, la police rwandaise est entrée à Goma pour accompagner la RDC dans sa mission de mettre fin à l’insécurité.