La hausse et l’instabilité du prix de carburant ont été la cause des tensions observées lundi 07 février dans les grandes artères de la ville de Mbuji-Mayi au Kasaï.

Saisie de la situation, la gouverneure ad intérim du Kasaï , Jeannette Longa Musuamba a présidé une réunion en urgence au cours de laquelle plusieurs décisions ont été annoncées.

« L’autorité provinciale et tous ceux qui ont participé à la réunion, ont convenu de prendre un certain nombre de dispositions, sur terrain dès demain. On va lancer une équipe qui va faire le contrôle de ces dépôts qui stockent éperdument le carburant et de mauvaise foi pour le vendre au prix très élevé. Et nous avons arrêté le prix à 5000 FC et non au-delà , ceux qui ont de stocks seront obligés d’aller dans le sens de ce prix là, faute de le faire des mesures seront prises», a indiqué le ministre Lazare qui fait l’intérim de la ministre de l’économie.

D’après lui, la pénurie de carburant est liée au problème d’acheminement par la Société nationale de chemin de fer du Congo( SNCC).

Rappelons que, la même journée de lundi, les conducteurs des motos ont été dans la rue pour condamner la majoration du prix de carburant qui passait de 5000 à 7000 voire 7500 FC.

Licencié en Science de l’information et de la communication, Journaliste reporter culture général