Trente-trois mille habitants. C’est le nombre d’habitants de quelques quartiers, des communes de Bipemba et de la Kanshi, dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du le Kasaï Oriental, qui ont accédé à moindre coût à l’eau potable, depuis le 1er juin courant.

Ces deux communes non couvertes par le réseau de la REGIDESO, seront alimentées par deux centrales de pompage photovoltaïque de 44 KW, inaugurées par le gouverneur de province intérimaire. Il s’agit des ouvrages construits avec le financement de l’Agence belge (ENABEL), en vue d’augmenter et d’améliorer la desserte en eau potable en faveur de ces entités.

L’Associations des Usagers des réseaux d’eau potable (ASUREP) se réjouit pour ces plus de 33 000 habitants du réseau 1 d’adduction de l’eau potable à Lubilanji dans la commune de la Kanshi et du réseau 7 Katshimu dans la commune de Bipemba.

Pour matérialiser ce projet, l’agence Belge ENABEL a financé les travaux de forage, la construction des châteaux d’eau potable et l’achat des équipements des stations photovoltaïque, ainsi que d’autres matériels.

« A Mbuji Mayi, l’eau et l’énergie sont interconnectées. L’analyse du prix d’un bidon d’eau potable occupe plus de 50 % de ce prix qui est affecté à l’énergie, souvent d’origine thermique, et nous voulons changer cela, en passant par la révision du prix de l’eau », a dit Lucas Corneille, chef de projet ENABEL.

Il sied de souligner qu’au total, trois électrolyseurs autonomes de chlore ont été remis pour la production locale du chlore à base de sel de cuisine.