La justice congolaise a décidé de déclencher d’une manière officielle des poursuites contre le général John Numbi Banza Ntambo.

Selon l’Auditorat général des FARDC qui a émis cet avis de recherche, le général John Numbi est poursuivi pour « association des malfaiteurs » et « assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana »

Pour cette instance militaire, ces faits sont punissables par les articles 45, 156, 157 et 158 du Code Pénal Ordinaire Livre II tel que modifié par l’OL n°68/193 du 3 mai 1968.

Notons que ces poursuites judiciaires se justifient par le fait que le général John Numbi est cité comme étant, l’officier principal qui a commandité le double meurtre du défenseur des droits de l’homme Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana en 2010.

Pour rappel, L’assassinat de ces deux activistes sous le régime Kabila a toujours était décrié par plusieurs organisations et associations de défense des droits de l’homme tant nationales qu’internationales, des soupçons qui avaient poussé les États-Unis d’Amérique à placer ce dignitaire du régime Kabila dans sa liste noire des personnalités congolaises sous sanctions américaines.