Dans la rubrique :

Mines: Adèle Kayinda annonce la création de la société d’Etat « Congo Ressources »

La République démocratique du Congo attend voir le jour d’une nouvelle société d’Etat dénomméé : Congo Ressources (CR), laquelle société va développer et valoriser le secteur minier, tel qu’a annoncé la ministre d’Etat en charge du Portefeuille, Adèle Kayinda Mahina. La création de cette société a été validée lors du 45éme conseil des Ministres tenu […]

La République démocratique du Congo attend voir le jour d’une nouvelle société d’Etat dénomméé : Congo Ressources (CR), laquelle société va développer et valoriser le secteur minier, tel qu’a annoncé la ministre d’Etat en charge du Portefeuille, Adèle Kayinda Mahina.

La création de cette société a été validée lors du 45éme conseil des Ministres tenu le 18 mars 2022. il a été décidé au cours de cette réunion hebdomadaire du gouvernement, de mettre en place une commission devant approfondir le dossier présenté par la ministre du Portefeuille.

En effet, le dossier «Congo Ressources» présenté par la ministre Adèle Kayinda, s’occupera du développement, de la valorisation et la promotion des actifs miniers de la République Démocratique du Congo.

lors d’un point de presse tenue jeudi 20 mai, la ministre d’Etat en charge du porte-feuille a expliqué le contour relatif à la création de Congo Ressources par l’Etat Congolais dont l’objectif principal est de détenir au sein d’une même structure, différents permis de recherches (PR) non exploités à haut potentiel minier.

Elaborés dans le cadre des réformes du secteur minier, « en partenariat avec AJN, ces permis de recherches concernent essentiellement des sites des secteurs de l’or et d’autres minerais tels que le lithium, le cobalt…Etant donné que la RDC a une opportunité historique de transformer le secteur minier », a déclaré Adèle Kayinda.

Selon elle, il s’agissait d’un véhicule financier à mettre en place pour résoudre la problématique de la valorisation des actifs dormants des entreprises minières du Portefeuille de l’Etat congolais qui ne sont pas exploités et mis en valeur.

En date du 8 avril 2022, la commission mixte interministérielle mise en place avait rendu son rapport, dans lequel elle a approuvé l’idée de créer la société «Congo Ressources».

Sur le même thème

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.

Sud-kivu: le gouverneur Purusi suspend l’exploitation dans tous les sites miniers de la province

L'exploitation des minerais est suspendue sur toute l'étendue de la province du Sud-Kivu dès ce vendredi 19 juillet 2024. Il s'agit d'une décision du gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi, à travers un arrêté.

Bras de fer IGF-Cour des comptes, la société civile dénonce une attitude contre-productive

l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) et la Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption (LICOCO) ont dénoncé des attitudes contre productives à laquelle la Cour de compte s’illustre.

La Cour militaire se dit « incompétente » à juger Salomon Kalonda 

Au vu de sa qualité de sénateur, la Cour militaire de Kinshasa s’est déclarée ce lundi 8 juillet, incompétente de juger l’opposant Salomon Kolonda,...

RDC : Les experts des Nations unies pointent du doigt le Rwanda dans un...

Les  experts des Nations unies mandatés par le Conseil de sécurité ont présenté leur rapport sur la situation en République démocratique du Congo (RDC).  Ce rapport...