Prenant la parole lors de la réunion stratégique sur la participation de l’Afrique au 19ième festival mondial de la jeunesse et des étudiants, le Ministre des Médias et Communication Lambert Mende a rappelé à la jeunesse congolaise le rôle important qu’elle est appelée à jouer en RDC.

Le Ministre Mende a insisté sur la nécessité pour la jeunesse congolaise de devenir gardienne des ressources dont la RDC regorge. A cet effet, le porte-parole du gouvernement a émis le vœu de voir la jeunesse congolaise davantage impliquée dans les forces de défense de la nation. La RDC ne pourrait mieux protéger ces ressources qu’en se dotant d’une armée puissante et avec un corps de réserviste constitué de tous les jeunes du pays.

« Il faudrait rendre le service militaire obligatoire en RDC…. » a déclaré le Ministre Mende.

Mende est par ailleurs revenu sur la situation politique actuellement du pays, notamment sur le rejet par l’Eglise catholique de l’arrangement particulier signé 27 avril 2017.

«L’église catholique est un groupe privé qui peut pas s’arroger un rôle institutionnel » a martelé Mende.

Ces assises se tiennent à Kinshasa suite à un protocole d’accord signé à New York en janvier 2017 lors du Forum de la Jeunesse de l’ECOSOC entre l’Union Panafricaine de la Jeunesse et le Conseil National de la Jeunesse Russe en vue d’une participation de l’Afrique au festival.