Pendant que plusieurs sources ont parlé du report, le bureau de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu confirme la tenue de la plénière de ce samedi 19 décémbre 2020 à partir de 10 heures dans la salle de la BDEGL à Goma.

Selon le communiqué dument signé par le raporteur adjoint Romain Kahurwa Bazungu et parvenue à la rédaction de kinshasatimes.net, cette assemblée plénière examinera la motion de défiance contre le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita.

Le même communiqué previent aussi sur les personnes qui seront autorisées à acceder à la salle de plénière; c’est notamment le gouverneur et les membres du gouvernement; les élus provinciaux et leurs assistants parlementaires. Il revient également sur l’interdiction formelle de tout rassemblement aux enlentours de la salle de plénière au risque de se faire arrêter par les éléments de la police.

Vue la situation sanitaire actuelle et les mésures prises par le chef de l’état pour barrer la route à la deuxième vague de la covid-19, le port de masque et la distantiation physique sont exigés tout au long ladite séance, poursuit le communiqué.

Rappelons que 12 députés provinciaux avaient introduit, le mercredi 16 décembre dernier une motion visant la déstitution de Carly Nzanzu Kasivita à la tête de la province du Nord-Kivu, qu’il accusent d’incompétence.
Une motion minimisée par les proches du gouverneur Kasivita car ils croient qu’elle ne va aboutir à rien.