Vingt-sept personnes ont été tuées à la manchette par les rebelles présumés ADF dans la nuit de vendredi à samedi 12 mars à Mambume Mbume dans le territoire de Beni.

Selon la société civile qui a rapporté cet hécatombe, les miliciens ont également enlevés plusieurs personnes qui jusque-là sont introuvables.

D’après la même source, cet événement s’est déroulé vers 21 heures, heure locale lorsque les rebelles ont fait incurusion dans ce village. Il a également été enregistré plusieurs dégâts matériels lors de cette attaque selon le président de la société civile de Mamove, Kinos Katuho.

« Pour le moment, nous avons un bilan de 27 personnes tuées, plusieurs maisons incendiées et des motos aussi incendiées, plusieurs personnes portées disparues », a relevé le président de cette structure.

A l’en croire, ces rebelles ADF ont été composés de trois groupes qui ont opéré par la suite dans trois zones différentes pour faire plus des victimes.

« L’ennemi s’est divisé en trois parties. Une autre partie s’est orientée vers Kalalangwe tout près de la rivière Mutueyi et tout près de la rivière Samboko où on a enregistré aussi 5 personnes tuées. Et l’autre partie de l’ennemi a pris la direction de Makwaka » a-t-il poursuivit.

Entre-temps, à Kinshasa la Vice-Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, a présenté une synthèse de la situation opérationnelle militaire et sécuritaire du pays au Nord-Kivu et Ituri, qui selon son rapport, ces parties du pays demeurent globalement sous contrôle des Forces de défense et de sécurité.