Trois nouvelles personnes ont été tuées l’avant midi de ce mardi 13 avril 2021 à Majengo à Goma et Buhene dans le territoire de Nyiragongo.

Selon les sources de la société civile de Nyiragongo qui nous alerte, ces personnes ont été assassinées par machette et arme à feu lors des violentes manifestations qui, depuis la veille opposerait deux communautés dans cette partie du Nord-Kivu.

Ceci, après une matinée timidement annoncée à Buhene que certains jeunes de la communauté Kumu ont tenté de manifester pour venger la mort de trois de leurs assassinés dans les manifestations du lundi 12 avril 2021.

Ces nouvelles morts viennent alourdir le bilan avancé par le gouvernement provincial. Ainsi, le bilan est passé de 10 à 7 morts tel qu’annoncé initialement par le gouverneur de province après sa ronde dans les hôpitaux et centres de santé de la ville de Goma.

A noter que lors des manifestations du lundi dernier, une vingtaine des personnes ont été gravement blessées, plusieurs maisons incendiées et des dégâts matériels, lors des manifestations contre la Monusco transformées en conflit entre les nande et les kumu. Ce qui a conduit l’autorité provinciale de prendre la ferme décision d’interdire formellement toutes manifestations sur l’étendue de la province.