Le go a été lancé à l’Institut du Cinquantenaire à Goma, par madame le vice-gouverneur de province, Marie Lumoo Kahombo accompagnée du président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu Robert Habishunti Seninga et de la Ministre Provinciale de l’éducation Luanda Kamala Prisca.

Dans son adresse devant les élèves finalistes, madame le gouverneur a appelée ses élèves à la concentration, la seule clé pour réussir ces examens qui sont une porte ouverte à l’univers.

Marie Lumoo Kahombo a en suite appelle tous les partenaires impliqués dans le secteur de l’éducation de respecter scrupuleusement les gestes barrières pour couper la chaîne de communication de Coronaviirus pendant la session de l’examen d’état.

L’autorité provinciale a en outre fait qu’ils sont au total 60.730 élèves finalistes du secondaire qui prennent part à ces examens sur toute l’étendue de la province.

Ces candidats sont tous répartis dans les trois provinces éducationnelles que compte la province du Nord-Kivu et conformément aux listes opérationnelles, la province éducationnelle Nord-Kivu 1 avec comme siège la ville de Goma, compte 19 000 candidats dont 8 885 filles soit 47 %, dans 65 centres y compris celui de Kigali au Rwanda. Avec comme siège la ville de Butembo, la province éducationnelle Nord-Kivu 2 compte 26 393 candidats repartient dans 69 centres dont 12 887 filles qui représentent 49 % et en fin, le Nord-Kivu 3 avec comme siège Walikale compte 15 337 candidats dont 5 551 filles équivaut à 36 %.

Ces épreuves qui se déroulentns le strict respect des gestes dits barrières à la pandémie de Covid-19, vont se clôturer le 3 septembre prochain avec le jury pratique et l’épreuve de Français oral.