Occupée par la rébellion du M23/RDF-AFC depuis quelques jours, la cité de Kibirizi dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu est entièrement passée sous contrôle de la coalition FARDC et les jeunes patriotes wazalendo depuis ce jeudi 18 Avril 2024 à 14 heures locales.

Selon les informations récoupées, le drapeau congolais flotte désormais dans ce Groupement Mutanda en Chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru, après plus de trois mois passés sous occupation de ces rebelles soutenus par le Rwanda.

A en croire Chirac Mafula, représentant du Parlement des jeunes dans le Bwito c’est depuis très top matin de ce jeudi que les affrontements se sont intensifiés dans cette partie, suite à l’attaque des rebelles aux positions des jeunes Wazalendo.

« La liesse est totale dans cette cité, les enfants et adultes avec réjouissance ont accueilli l’entrée triomphale des Fardc dans la cité, entre temps un camp des rebelles à Kabanda vient d’être réduit en cendres par les jeunes résistants Wazalendo  » indique notre source.

Signalons que , plusieurs collines surplombant Kibirizi sont passé également sous le contrôle des militaires FARDC et Wazalendo qui poursuivent l’ennemi qui vient de replier jusque dans le village Bwalanda.